Tous les articles

Créer une application en 5 étapes

Dans cet article, je vais te donner un plan d’action en cinq étapes pour créer une application Android.

On va partir de zéro, on va supposer que tu n’as pas encore d’idée. A la fin de ce plan d’action, tu auras publié ton application sur le Play Store.

C’est un plan d’action en cinq étapes, il n’y a pas beaucoup d’étapes. Par contre, chaque étape va te demander du travail.

 

1) Trouver l’idée

Qu’est-ce qu’il faut faire en premier, à ton avis, pour créer une application Android ? Déjà, il faut avoir l’idée de l’application que tu vas créer. Ça ne doit pas forcément être une idée innovante. Il y a déjà plein d’applications sur le Play Store. Si tu dois innover, créer quelque chose qui n’existe absolument pas, créer un nouveau concept, je pense que dans trois ans tu n’auras toujours pas développé d’application. Ce n’est pas grave si tu prends concept qui existe déjà. Tu le mets à ta sauce, tu personnalises un petit peu, tu fais un design sympa qui te ressemble, tu mets du contenu, tu personnalises tout ça et voilà !

Donc tu pars d’une idée, d’un principe qui existe déjà, mais derrière tu la personnalises.

 

Il faut également faire attention à ce que ton idée soit réalisable. C’est à dire que si tu débutes, tu ne vas pas commencer à créer une application qui va devoir effectuer des requêtes réseau pour accéder à une base de données par exemple. Si tu débutes dans le développement Android, ce n’est pas une bonne idée.

Dans un premier temps, travail en local. Apprends à utiliser les widgets Android. Maîtrise bien Android studio, maîtrise bien toutes les bases du java, du xml et d’Android.

Ensuite, tu pourras commencer à regarder comment faire des requêtes sur une base de données en ligne. Mais déjà, dans un premier temps, si tu débutes, donc que tu n’es pas totalement à l’aise avec le développement Android, ne commence pas par faire part faire du réseau parce que tu vas rester bloqué. Ça va décourager et tu n’auras plus envie de faire du développement Android.

Ça ne veut pas dire que tu dois faire une application simple à développer. Ça veut simplement dire que tu dois gérer le niveau de difficulté par rapport à ce que tu sais faire.

Tu peux faire quelque chose de difficile. Tu peux avoir quelques points qui sont difficiles dans le développement de ton application, mais tout ton application dans l’ensemble ne doit pas être trop difficile. Attention à ce que tout ton application ne soit pas difficile, sinon tu vas te lasser, tu vas bloquer, ça va t’énerver et au final, tu ne vas rien publier. Tu n’auras aucune application en le Play Store, ça serait vraiment dommage.

 

2) Faire un storyboard

Maintenant que tu as l’idée, tu vas faire un storyboard. Le storyboard est un document. En gros, ça va être les spécifications de ton application. Sur ce document tu vas, par exemple, écrire que ton application doit avoir telles et telles fonctionnalités. Tu vas dessiner les écrans de ton application et tu vas mettre des annotations pour décrire les différents écrans. Par exemple tu vas mettre une annotation sur un bouton où tu vas spécifier dans cette annotation ce que doit faire ce bouton.

Tu peux avoir plein de bonnes idées pour ton application et tu vas dire « OK », je vais les retenir et je vais les développer quand je serai assez avancé dans mon application. Mais je peux te dire que tu te rappelleras simplement que tu as une bonne idée, mais tu ne te rappelleras plus de la bonne idée.  Ce n’est pas valable que pour le développement Android, c’est valable pour la vie en général. Ce que je te conseille, c’est de vraiment noter toutes tes idées. Je ne peux pas te forcer, mais ça doit être une obligation.

Je vais m’arrêter là pour le storyboard, si tu souhaites en savoir plus, j’ai également fait une vidéo complète qui parle du storyboard, voici le lien : https://www.youtube.com/watch?v=O6NHQS0ari0

 

3) Le développement de l’application

A cette étape, tu as eu l’idée, tu as également fait le storyboard, maintenant il va falloir développer ton application. C’est très probablement le point le plus long en termes de temps.

Pour développer ton application, il y a 3 points qui sont importants :

  • Le code. Faire en sorte qu’il y ait toutes les fonctionnalités que tu as envie d’intégrer et que ton application ne soit pas bugger.
  • Le design. Faire en sorte que ton application soit jolie et ergonomique. Il n’y a pas de mode d’emploi pour les applications Android, donc si quand l’utilisateur arrive sur ton application il ne sait pas ce qu’il faut faire, il ne va pas rester très longtemps sur ton application. Il va la quitter et la désinstaller. Il y a tellement d’applications sur le Play Store, qu’il faut vraiment que ton application soit jolie et ergonomique. On ne doit pas se poser la question : “comment utilise-t-on cette application ?”.
  • Créer du contenu. Notamment si tu fais du divertissement. Par exemple si tu crées un quiz, il faut que tu ais assez de question. S’il y a trois questions, les utilisateurs ne vont pas rester sur ton application.

Ça pour moi, c’est les 3 points clés d’une application.

 

Pareil que pour le storyboard, j’avais déjà fait une vidéo sur les trois piliers qui sont importants dans une application Android. Je développe vraiment c’est trois points, le code, le design et le contenu. Voici le lien de la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=duQl9rq-6pE

 

4) Tester

Maintenant que tu as développé ton application, il faut la tester. Pour tester ton application, c’est simple. Tu compiles ton application avec Android studio sur ton téléphone. Elle se lance sur ton téléphone et tu testes tout ce que l’utilisateur peut faire dans ton application.  Tu te balades dans les menus, tu te balades dans les différentes activités. Tu essayes tout ! Il ne faut jamais se dire que l’utilisateur va bien utiliser ton application. Il faut tester les pires cas. Si, par exemple, l’utilisateur doit remplir un champ texte et cliquer sur un bouton, il faut tester le cas où l’utilisateur n’a pas rempli le champ texte et clic quand-même sur le bouton. Tu affiches par exemple un petit pop-up pour dire “attention le champ est obligatoire, il faut le remplir”.

Il faut vraiment tester tous les cas que l’utilisateur peut rencontrer. Ça prend du temps de faire des tests à la main. Si tu veux, je t’ai fait une formation qui te permet de créer des tests automatiques. C’est-à-dire que c’est des tests qui vont se lancer automatiquement sur ton téléphone. Tu écris un petit script dans Android studio, et quand tu vas exécuter le script, ça va lancer ton application sur ton téléphone. Si par exemple dans script tu as dit :

  • Il faut cliquer sur ce bouton
  • Il faut remplir ce champ texte
  • Puis cliquez sur un autre bouton,

Ça va se faire automatiquement sur ton téléphone comme si c’était l’utilisateur qu’il avait fait.

 

Si tu veux, j’avais fait une petite vidéo qui te montrer un test automatisé que j’avais fait pour l’application “Les savoirs en poche”. Je te donne le lien de la vidéo si tu veux voir la démonstration d’un test automatisé : https://www.youtube.com/watch?v=WVegmdVKOh4

 

5) Publier

Maintenant que tu as développé et testé ton application, il faut la publier sur le Play Store avec ton compte Google Play Developer. Tu lui mets un logo, une description, tu rempli tout ce qu’il y a à remplir pour faire une fiche sur le Play Store et tu peux la publier !

 

Et ensuite ?

Nous venons de voir les 5 étapes pour créer une application. Maintenant tu l’as publié, tu vas avoir encore deux choses à faire :

  • Maintenir ton application. Si, par exemple, il y a certains cas que tu as oublié de tester et que les utilisateurs rencontrent des crashs, il va falloir corriger les bugs.  Il faut savoir que si ton application crash, tu vas avoir la stack d’erreur dans ton compte Google Play Developer.  C’est fait automatiquement, si ça crache sur un téléphone ça t’est indiqué sur ton compte Google Play Developer.
  • Ensuite, et ça c’est si tu le souhaites, tu peux faire évoluer ton application. Tu peux rajouter des fonctionnalités, tu peux rajouter du contenu. Si tu veux faire évoluer ton application, tu peux retourner à la troisième étape de ce guide, c’est-à-dire retourner à l’étape du développement.

 

 Petit résumé du plan d’action en 5 étapes :

  1. Trouver l’idée
  2. Faire un storyboard
  3. Développer
    1. Coder les fonctionnalités
    2. Design / ergonomie
    3. Contenu
  4. Tester
  5. Publier

 

Je te souhaite une bonne journée, je te souhaite bon courage pour tes projets Android, et je te dis à la prochaine. Salut !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *