Introduction au Java pour Android (1/5)

Posted on Posted in Beginner, Java, Tous les articles

Salut c’est Sébastien, maintenant que vous êtes incollable sur les layouts on va changer de sujet et on va parler du Java. Le Java vous permet de créer des applications interactives avec l’utilisateur. Dans les vidéos précédentes, on a vu les bases du XML, vous avez vu que celui-ci permet de créer des pages statiques. Une fois que vous avez écrit votre page elle ne bouge plus. On ne peut pas gérer les clics ni rien donc c’est ce que va nous permettre le java : créer l’interaction avec l’utilisateur.

 

Apprendre le Java pour Android

Alors ne vous inquiétez pas, si vous n’avez pas vu les vidéos précédentes parlant du XML, vous n’en avez pas besoin pour suivre cette série vidéo sur le Java. Le but de cette série de vidéo n’est pas de faire de vous des experts Java. Je ne suis moi-même pas un expert. Le but va être d’apprendre les notions de base pour que vous puissiez commencer à développer les applications sur Android car j’imagine que si vous êtes sur cette chaîne c’est que vous souhaitez créer des applications sympas qui interagissent avec l’utilisateur, mais que vous n’êtes pas là pour apprendre pendant des heures le Java.

 

Outils pour apprendre le Java

Alors pour développer en Java on ne va pas utiliser Android studio. En tout cas je vous le déconseille. C’est possible mais à chaque fois que vous allez exécuter votre code ça va installer l’application sur le téléphone et la lancer. Cela va vous prendre énormément temps et sachant que pour débuter on va exécuter plein de petits morceaux de code, si à chaque fois vous attendez que l’application s’installe et s’exécute sur le téléphone vous n’allez pas vous en sortir.

Donc je vous conseille d’utiliser Eclipse qui est un IDE comme Android Studio mais qui est pensée pour le Java. Pour le télécharger : allez sur Google, tapez « Eclipse » et cliquez sur le premier lien. Cliquez sur « Download » et installez-le. Vous êtes prêt à développer en Java.

Si vous ne souhaitez pas installer Eclipse et que vous vous dite qu’en regardant les vidéos vous allez comprendre comment fonctionne le Java, ce qui d’ailleurs le cas vous allez sûrement comprendre comment ça fonctionne, le jour où vous aller écrire votre première application vous n’allez pas vous en sortir car vous avez besoin de pratique. Donc même si c’est des morceaux de code faciles qu’on va voir, je vous conseille de les faire. Sachez aussi que je vais faire des vidéos dédiés à des exercices Java donc je vous conseille d’avoir un IDE pour développer en Java.

Une alternative à Eclipse existe pour exécuter de petits morceaux de code : vous pouvez taper « Online Java » sur Google et il y a plein de liens qui vous permettent d’écrire et d’exécuter du Java en ligne.

Créer votre projet Java

Alors on va voir rapidement comment initialiser un projet Java sous Eclipse vous allez voir c’est l’histoire de même pas une minute. Une fois que vous avez installé Eclipse, que vous l’avez lancé, vous allez tomber sur la page d’accueil.

Faite File->New->Java Project.

Vous donnez le nom que vous voulez pour votre projet, vous faite « Finish », vous fermez la page « Welcome » et vous allez voir à gauche les projets vous avez créés en Java.  Alors il reste plus qu’à initialiser le fichier principal pour cela vous faites un clic-droit sur le dossier « src », vous faite « New->Class ».

Vous mettez le nom de la classe que vous voulez dans Project Name. Alors il faut que les noms de classe commencent par une majuscule donc on va l’appeler Main et surtout le plus important c’est que vous cochiez la case « public static void main (string[] args) ». C’est très important que vous cochiez cette case et vous faite « Finish ». Donc là vous voyez que ça vous a créé une classe et dedans il y a ce qu’on appelle une méthode. Les méthodes on verra ce que s’est plus tard. Donc on a une méthode qui s’appelle « main » avec un m minuscule contrairement au nom de la classe qui est plus haut avec un M majuscule. C’est dans cette méthode entre les 2 accolades qui s’ouvrent et qui se ferment que vous allez pouvoir écrire votre code Java.

// one class needs to have a main() method
public class Main
{
  public static void main(String[] args)
  {

  }
}

Exécuter du code Java en ligne

Alors si vous avez décidé d’utiliser l’option du Java en ligne, vous voyez que vous avez aussi une méthode qui s’appelle « public static void main(String[] args) » avec un m minuscule. Vous avez déjà 2 lignes de code dedans, vous pouvez les supprimer et c’est ici qu’on écrira le code donc vous voyez que dans Eclipse ou dans le Java en ligne on a une méthode qui s’appelle main. Elle va être la méthode principale, celle qui sera appelée quand vous allez exécuter votre code Java.

Donc moi comme je vais utiliser Eclipse lors des différentes vidéos sur le Java, il faut que vous sachiez que si vous utilisez le site compilejava.netil faut cliquer sur « Compile & Execute » en bas pour pouvoir exécuter le code et si vous avez l’intention d’utiliser Eclipse je vous montrerai comment faire lors de la prochaine vidéo.

 

 

Résumé des logiciels

Alors pour résumer si vous utilisez Eclipse c’est une bonne chose. Vous allez avoir l’auto-complétion. C’est un IDE complet qu’on utilise en général quand on développe en Java donc c’est ce que je vais utiliser lors de la série de vidéo sur le Java.

Si vous ne voulez pas l’utiliser parce que vous ne voulez pas l’installer vous avez toujours les éditeurs de Java en ligne.

Ce que je vous déconseille vraiment mais qui fonctionnera toujours c’est Android Studio qui vous permettra d’exécuter le code Java mais qui sera vraiment très long. Chaque exécution sera longue car il faudra installer l’application. Sachant qu’on verra des notions de base donc on exécutera plein de petites lignes de code.  Cela va vous faire perdre énormément de temps et risquerait de vous décourager.

Ce que je vous conseille par ordre de préférence pour exécuter le code Java :

  • Eclipse
  • Éditeur de Java en ligne
  • Android Studio

 

C’est tout pour aujourd’hui on a vu ce qui nous attendait pour les prochaines vidéos, vous allez voir le Java est un bon langage de programmation pour débuter, on va bien s’amuser !

En attendant je vous dis à la prochaine dans les futurs vidéos, Salut à tous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *