Créez votre première application ! Le Hello World !

Posted on Posted in Beginner, Tous les articles

Salut, c’est Sébastien. Aujourd’hui vous allez installer votre première application sur votre téléphone, à savoir le Hello World. Le Hello World est le passage obligé pour tout développeur qui apprend un nouveau langage. C’est le programme le plus simple. Il se contente d’afficher « Hello World » sur l’écran et ça nous permet d’être certain que l’environnement de travail est prêt et qu’on peut rentrer dans le vif du sujet.

Création du projet dans Android Studio

Une fois que vous avez lancé Android Studio, vous pouvez créer un nouveau projet. On va l’appeler « HelloWorld » (Champ « Application Name » sous Android Studio). On fait suivant.

Ici, Android Studio nous demande le SDK minimum pour utiliser l’application. On va prendre l’API 15 qui représente Android 4.0.3. Aujourd’hui, la plupart des téléphones ont cette version ou une version supérieure, ce qui fait que vous toucherez un maximum de personne en choisissant de SDK minimum. Vous pouvez faire suivant deux fois.

Vous allez installer une application vide en double cliquant sur « Empty Activity » et vous faites « Finish ».

 

Installation de l’application sur le téléphone

Une fois qu’Android Studio aura initialisé votre projet, vous allez vous retrouver avec l’architecture de votre projet à gauche et avec les fichiers de codes sur la droite.

Sans plus attendre, on va installer l’application que nous a créée Android Studio en cliquant sur la flèche verte situé en haut (voir image ci-dessous).

Si c’est la première fois que vous lancez une application sur votre téléphone depuis Android Studio, il demandera l’autorisation au téléphone pour pouvoir exécuter l’application. Vous allez cliquer sur « OK » sur votre téléphone pour autoriser Android Studio à installer l’application. Sur Android Studio, il ne vous reste plus qu’à cliquer sur « OK » pour installer l’application et vous allez cocher « Use same selection for future launches », en bas à gauche de la fenêtre, pour lui dire qu’on va utiliser ce téléphone pour le développement. Donc à chaque fois qu’on réinstallera l’application, par défaut, ça l’installera sur ce téléphone sans nous redemander à chaque fois.

Vous allez constater que l’application démarre sur le téléphone et ça nous affiche bien « Hello World » ! Félicitations, vous avez installé votre première application sur votre téléphone.

 

L’architecture principale du projet

Nous retrouvons sur la gauche le Manifest. C’est le « résumé » de l’application. Par exemple, c’est ici qu’on donne le logo de l’application qui va apparaître dans le menu sur votre téléphone. C’est également ici qu’on va spécifier les différentes autorisations si on en a besoin, comme accéder à la carte SD du téléphone, etc.

Dans Java, on a le fichier MainActivity.java. C’est le point d’entrée de l’application. C’est ici que se trouve la première ligne qui va être exécutée quand l’application va se lancer sur le téléphone.

La ligne :

setContentView(R.layout.activity_main);

signifie que le contenu à afficher est un layout, c’est-à-dire une mise en page, qui s’appelle « activity_main ». Où est ce qu’on va trouver cette mise en page ? On va la trouver dans le dossier « res » (ressource), puis layout et enfin activity_main.xml. Quand on double clique dessus, on voit bien que c’est la page qui s’affiche sur notre téléphone.

Si on regarde dans l’onglet « Text » (en bas à gauche du fichier), on constate que la page est en fait développée en XML. Le XML est un « langage de programmation », qui permet ici de décrire comment va être la page qui doit s’afficher sur le téléphone. Nous verrons les détails de ce langage dans la prochaine vidéo.

Vous pouvez aussi cliquer sur l’onglet « Design ». Ça nous ouvre une interface intuitive pour mettre en page le layout de votre application. On retrouve bien le « Hello World » qui s’affiche. On peut par exemple modifier le texte en double cliquant dessus et en modifiant le champ « text » situé à gauche. Le texte va se mettre à jour et vous pouvez recompiler pour avoir ce nouveau texte sur l’application qui va se relancer sur votre téléphone.

Vous avez également la possibilité de rajouter d’autres widgets en faisant un glissé-déposé. Par exemple on peut rajouter un bouton.

Et si on relance l’application, ce bouton va apparaitre sur le téléphone.

C’est donc une page très pratique quand on débute la programmation, qui est très intuitive et qui permet vraiment de mettre en place facilement le design de nos pages.

 

J’espère que ce tutoriel vous aura plu, que vous aurez vu les bases pour installer une application sur votre téléphone. Et nous allons pouvoir rentrer dans le vif du sujet, à savoir le développement Android, dans les prochaines vidéos.

Je vous dis à bientôt ! Salut !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *